Quelles sont les responsabilités
du médiateur ?

Icone Quelles sont les responsabilités du médiateur ?

Le médiateur a un rôle de facilitateur, de modérateur et de pacificateur dans les discussions entre les participants à la médiation. Il les aide à découvrir leurs réels intérêts dans une situation conflictuelle afin qu’ils puissent discuter de solutions viables tout en prenant en compte les dimensions juridiques et humaines relatives au conflit. Il s’assure que chacun des participants puisse être entendu dans le respect.


Si les parties sont responsables du contenu des discussions et de leur entente, le médiateur, quant à lui est responsable du processus entourant la médiation. Il s’assure, entre autres, que la participation des parties est libre et volontaire, qu’elles prennent part activement aux discussions et qu’elles négocient de bonne foi. Tout comme les participants, le médiateur peut mettre fin au processus de médiation s’il le juge à propos.

Le médiateur doit être :

  • Impartial. Le médiateur est neutre et sans jugement. Il ne prend ni partie pour l’un ni partie pour l’autre.
  • Compétent. Le médiateur connait les lois et les règlements, les procédés de communication ainsi que les fondements de la négociation. Il offre aux participants les outils dont ils ont besoin et les aide à s’en servir pour arriver à une entente permettant de résoudre le conflit. Lorsque nécessaire, il donne aux parties les renseignements généraux de nature juridique, sociale ou autre pour qu’elles aient les mêmes bases de discussion.
  • Empathique. Le médiateur est capable de saisir la perspective des participants en se mettant à leur place. Il peut donc aider chaque partie à communiquer leur point de vue d’une manière respectueuse dans l’objectif de conclure une entente basée sur leurs intérêts réels.
  • À l’écoute. Le médiateur écoute activement chaque participant pour saisir notamment les enjeux, les positions, les perceptions et les appréhensions des participants. En étant extérieur au conflit, le médiateur peut aider chaque participant à voir le problème dans son contexte pour dénouer les impasses.
  • Discret. Le médiateur a une obligation de confidentialité. Ayant parfois accès à de l’information de la part d’une des deux parties, il demeure le gardien de ces renseignements et aide les parties à ce qu’elles parviennent à communiquer elles-mêmes les éléments nécessaires pour en arriver à une entente.

Veuillez noter qu’en plus d’être médiateur, Me Christian Bourgeois est membre du Barreau du Québec. Ainsi, même en agissant à titre de médiateur, il doit respecter le Code de déontologie des avocats comprenant le devoir de compétence et de protection du secret professionnel ainsi que l’obligation d’éviter de se placer dans des situations de conflits d’intérêts.

Ce que le médiateur n’est pas :

  • Conseiller. Par son obligation d’être impartial, le médiateur ne donne pas ses recommandations sur la situation et ne dispense pas de conseils juridiques bien qu’il en soit capable. Si un participant a besoin d’un professionnel dans un domaine précis (juriste, comptable, fiscaliste, travailleur social, travailleur de la santé, etc.), le médiateur pourra le référer à des ressources externes. Il est de la responsabilité de chaque participant de consulter un professionnel s’il en ressent le besoin.
  • Thérapeute. La médiation peut aider les participants à régler leurs problèmes personnels et à améliorer leur santé mentale. Cependant, le rôle du médiateur est d’accompagner les participants dans la résolution de leur conflit avec l’autre par la discussion, dans la recherche d’options de règlement et en instrumentant leur entente dans un cadre légal.
  • Décideur. La médiation est libre et volontaire. Les participants en sont les seuls décideurs. Le but d’une médiation est que les parties choisissent elles-mêmes la solution qui leur permet de satisfaire le mieux leurs intérêts. Le médiateur est là pour les accompagner, les aider à voir au de-là de leurs propres perceptions et d’orienter leurs discussions afin d’en arriver à une entente complète.

Besoin davantage de renseignements?

Contactez-nous