Médiation en matière commerciale et en milieu de travail
Médiation en matière commerciale
Cette approche est novatrice en matière corporative et en matière commerciale. Véritable alternative au litige devant les tribunaux, la médiation est tout à propos de par sa nature consensuelle qui reprend l’essence même de ce qui compose la vie corporative et commerciale de votre entreprise. Le processus de médiation est rapide et efficace. Elle vous permet de prendre des décisions d’affaires et de résoudre le problème juridique d’une manière légale sans avoir à passer devant un juge.
La médiation pour votre entreprise est appropriée pour régler notamment les conflits suivants :
- Recouvrement des factures impayées de vos clients ;
- Différend avec votre partenaire commercial ;
- Problème survenant au sujet de votre bail commercial ;
- Litige avec votre fournisseur de service ou de produits ;
- Produits défectueux ;
- Services insatisfaisants ;
- Entente commerciale non-respectée ;
- Rupture de contrat.
Votre organisation est un organisme sans but lucratif ?
La médiation permet de respecter votre budget et votre mission tout en rétablissant les relations affectées par le conflit entre ses usagers, ses membres, ses administrateurs, ses bénévoles et ses salariés. Elle est tout aussi appropriée pour les organismes sans but lucratif (OSBL) que pour les entreprises.
Médiation en milieu de travail
Un grief est déposé ? Dans plusieurs conventions collectives, la médiation est l’une des étapes à franchir avant d’aller en arbitrage. Que vous soyez un représentant de l’employeur ou du syndicat, vous pouvez compter sur l’impartialité et les compétences de notre médiateur afin de mettre un terme au conflit.
Un conflit avec votre employeur ? Pourquoi ne pas lui proposer nos services ? Il est tout à fait possible de mettre sur pied des séances de médiation avant de déposer une plainte à la CNESST afin d’économiser temps et argent, tout en réduisant l’anxiété liée à un recours devant les tribunaux.
Un problème avec un employé ? Soyez proactif ! Évitez d’attendre que votre employé dépose une plainte à la CNESST pour gérer le conflit et offrez-lui de procéder à des séances de médiation. La médiation peut avoir lieu sans qu’un processus officiel de plainte soit commencé auprès de la CNESST.
Dans l’objectif de conserver un milieu de travail sain et productif, il est essentiel de régler les conflits de travail qui y surviennent avec vos employés qu’ils soient cadres, syndiqués ou non-syndiqués. La médiation peut vous aider à y parvenir en traitant non seulement du litige juridique, mais aussi les aspects humains dans les relations de travail.
En allant au cœur du problème, votre entreprise ou votre organisme à but non lucratif gagnera en efficacité, économisera temps et argent, mais surtout, harmonisera votre milieu de travail. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de garder votre milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. La médiation vous permet donc d’explorer les pistes de solutions s’offrant à vous pour enrayer tout type de problème en matière de relation de travail, qu’elles soient collectives ou individuelles.
La médiation pour votre entreprise est appropriée pour régler notamment les conflits suivants :
- Absence au travail :
- Retards fréquents
- Absence pour cause de maladie
- Absence multifactorielle
- Congédiement ;
- Incompétence ;
- Harcèlement psychologique ;
- Milieu de travail toxique ;
- Conflit de personnalités ;
- Non-respect des politiques de l’employeur ;
- Bris d’équipement ;
- Insubordination ;
- Abolition de poste ;
- Restructuration ;
- Application des droits de gérance.
Résolution Médiation vous offre ses services par l’entremise de Me Christian Bourgeois. Avocat de formation, il possède l’expérience nécessaire pour mener à terme tout dossier en matière de droit de travail et de l’emploi. Ayant pratiqué dans ce domaine pour un grand cabinet et dans un cabinet boutique se concentrant sur les relations de travail, Me Bourgeois comprend et connait les enjeux concernant les employeurs et les salariés. Il possède les connaissances et les compétences juridiques pour aider les participants à trouver des solutions légales permettant de régler les conflits en milieu de travail.